Browsing Category

Coups de Coeur

Coups de Coeur

Notre Resto préféré à Marseille…

5 février 2016

L’Ecomotivetumblr_mevftoYwX31s0o57ho1_1280

Les produits et lalimentation du mas sont si sains, que lorsqu’on en sort, on devient quelque peu …. Heu … Exigeants   ! Et comme on sait que ce n’est pas si simple de trouver des bonnes adresses où l’on prend soin de sa santé et … de la planète … Et bien on vous partage nos bonnes adresses au fil de nos découvertes hors saison !!

 

 

Le concept de l’écomotive ?
Au pied des escaliers de la gare Saint Charles, nous avons trouvé un café/resto artisanal, « ecolo, innovant » et végétarien !  C’est presque un lieu à vivre, ouvert de 812666321_1041267989269399_866244926_n
h à 19 h  tous les jours pour « pour boire un coup, manger un morceau, tailler un brin de discute, apporter des projets, insuffler des idées et donner vies à des réalisations ».

La cuisine est du jour, elle se fait devant vous au bar si vous y aller pour boire un  p’tit caf’ de bon matin. Tous les produits sont frais,  locaux et bio. Pas de sodas mais des jus de fruits naturels pressés dans la région, des tisanes feuille et pas en sachet, du café bio, des bières bio… Bref du  bonheur  en barre pour celui qui souhaite se nourrir sainement en phase avec ses valeurs environnementales !

 

Un service pas comme les autres !
12509201_1030131403716391_4920701898982558666_n12631364_927863010646161_9132866311981560290_n
Vous arrivez face à un comptoir où vous êtes reçu par le maître du lieu,  quand il est là,  ou par une de ses
charmantes comparses… Vous commandez l’un des plats qu’il y a l’ardoise… un plat du type : « Soupe de fève-pois cassés ou tarte blettes roquefort , pâtisseries maison (cheese-cake, tarte aux pommes, gâteau à la carotte) »… Nous en passons et des meilleures !
Après cela vous prenez assiette, couvert, verre, eau… et vous aller vous asseoir où bon vous semble dans la salle où chaque table et chaise est le fruit de la récup’, ou encore en terrasse  !

Votre prénom est appelé quand c’est prêt ! Plus qu’à aller au comptoir  le chercher et… Vous régaler !
Une fois fini… N’oubliez pas de débarrasser votre table !!!

Un concept cohérent jusqu’au bout ! Quand vous allez aux toilettes, vous pouvez voir que même les produits d’entretien sont bio, et le PQ aussi !

Un conseil …Allez y tôt c’est bondé ! Des bonnes adresses comme celles- là il n’y en a pas des masses ! Et faites gaffe… vous risquez de devenir accro à cette adresse…

Où est ce bijou ??

2 Place des Marseillaises, 13001 Marseille. Tel : 09 5489 6439. http://www.lecomotive.org

 

Mieux-êtrement vôtre 😉    !

 

Coups de Coeur

La maison d’hôte Mandrosoa à Antananarivo…

31 janvier 2016

Cette adresse-là est une adresse du cœur…

Car ce qui nous lie à Madagascar est un lien12651028_10207411830267634_8034876796986487057_n du sang… Ce lien du sang dans notre        « constellation familiale » se conjugue au présent bien sur, et, nous l’espérons au futur… Mais puise ses racines dans un passé lointain… « La vie est infiniment subtile » nous disait un de nos résidents… Comme si les générations se succédaient pour rejouer des scènes de vie, afin de les améliorer, les pacifier, les ré-enchanter, et   « faire sentir à chacun qu’il est le bienvenu, car tous ont besoin de lui. »

 

Une rencontre familiale

Alors ce mois de janvier, c’est pour ré-enchanter un passé familial, que se sont rencontrés 4 générations de branches directes et indirectes. Comme si elles se devaient d’ harmoniser un destin familial pour créer un lien continu et unifiée, où la joie, l’amour, le don de soi et le respect de l’expression de chaque Être, dans sa lumière intime, étaient au rendez vous…

 

Et l’écrin de cette histoire-là eut lieu dans un endroit magique à l’esprit unique :

La maison d’hôte Mandrosoa… http://www.mandrosoa.comfrog                  Cet endroit improbable en plein cœur de Antananarivo tenue par la famille d’Harifidy,  exceptionnelle de chaleur, d’hospitalité, de délicatesse et de discrétion… Soutenue par un personnel absolument magnifique de bonté, nous accueillant comme si nous faisions partie de cette maison depuis des générations…Cette proximité sans promiscuité, cette
familiarité toute en courtoisie, où l’on vous chouchoute, sans mièvrerie, avec douceur et humour, comme si l’on vous comprenait à demi-mot, du moins suffisamment pour anticiper vos besoins, envies et petites manies…Où vous pouvez aller en cuisine goûter aux plats en cours de cuisson, et où vous y croiserez la gouvernante  « Myela », qui n’hésitera pas à vous « gronder » parce que vous ramenez quelques plats du petit déjeuner  à sa place …

 

pt99347Où dans Anatananarivo ?

Maison inattendue proche du marché  de toutes les couleurs d’Analakely où vous partez de bon matin pour approvisionner la cuisinière « Monde », qui  préparera vos  diners selon vos souhaits…En y ajoutant ses petites touches personnelles. N’hésitez pas à demander de rehausser les plats d’épices et aromates si vous  en êtes friands.

 

chambre-3Les chambres ?

La description des chambres est à l’image des photos du site internet…Un havre de paix et de douceur tout confort,  en plein coeur d’une ville bouillonnante, où vous pouvez en plus vous délasser au bord de la piscine après une journée intense.

 

Pour qui ?

Si vous avez à rester à « Tana » pour quelques nuits… Et que vous avez l’envie d’être comme à la maison sans « chichi pompon », mais tout en élégance ? …Alors  c’est une adresse à expérimenter !

En tout cas, pour nous, elle a été le théâtre idéal à la continuité de notre histoire généalogique !

 

Mieux êtrement vôtre 😉

Coups de Coeur

Patissier Eugène, Paris

17 janvier 2016

Enfin un pâtissier en phase avec la nutrition du mas !

 

Une pâtisserie réalisé par un « compagnon du Devoir », dont chaque composant de base a été modifié pour ne plus empoisonner les gourmands !!! Aussi avons-nous voulu vous partager cette joyeuse et magnifique adresse ! 

Le concept d Eugène ?2015-05-07-15.22.331-510x510

« Eugène est né de la rencontre entre Christophe Eugène Touchet, diabétique gourmand et de Luc Baudin, pâtissier chocolatier Compagnon du Devoir. Ensemble, Christophe et Luc, épaulés par des diététiciens, ont imaginé une gamme complète de produits originaux et savoureux, contenant moins de sucres, moins de matière grasse et davantage de fibres.

 Tous leurs produits sont conçus et adaptés pour répondre aux besoins des personnes diabétiques ou en surpoids mais aussi aux exigences de tous les consommateurs en quête d’authenticité, de transparence et de bien-être. »

Qu’est ce qui nous a plu chez Eugène ?

Chez Eugène ils sont aussi exigeants que nous au Mas sur le choix de leurs matières premières !

  • Les farines sont complètes !  Donc riches en fibres.
  • Les sucres sont complets  ! Donc un indice glycémique bas (idéal pour les diabétiques).
  • Les matières grasses sont végétales ! Donc limitent les graisses saturées qui peuvent être la cause d’un excès de cholestérol et de maladies cardio-vasculaire.

Mais… Et le goût alors  ?

Une pure merveille ! Nous avons dégusté chez eux :

Une tarte au citron ! Absolument magnifique :  pas écoeurante pour un sou, gouteuse, savoureuse, délicate, d’une douceur absolue, sans le goût prégnant du sucre !  … Un pur moment de bonheur !

Et un gâteau au chocolat ! Juste sublime :  équilibré, subtil, et pour les amateurs de chocolat, tous les arômes étaient là, mis en valeur avec élégance. Le paradis des papilles !

 

Mais le mieux c’est que vous y alliez !

Vous pourrez vous faire votre avis en dégustant une gourmandise sans culpabiliser !

01 42 27 65 24 – 11 rue Guillaume Tell Paris 17eme

01 40 27 91 67 – 28 rue des Lombards Paris 4ème

www.eugene.paris

 

Mieux-êtrement vôtre !