Monthly Archives

mars 2016

La presse

Télérama/Sortir

30 mars 2016

Le mas ou une « retraite laïque »…

 

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant :

http://www.mas-de-fontefiguieres.com

 

Mieux-êtrement vôtre ! 😉

La presse

Psychologies magazine

26 mars 2016

Le mas parmi « les nouveaux ateliers du bien être »

« La détente n’est plus passive ! Des séjours intégratifs rassemblant divers spécialistes nous laissent choisir les activités, en fonction de nos envies et de ce que notre corps nous réclame.. »       selon Agnès Rogelet de Psychologie Magazine

Voici le témoignage d’une de nos résidentes qui « s’est cocoonée » au mas ! 

Pour en savoir davantage sur la proposition du mas cliquer sur le lien du site :

http://www.mas-de-fontefiguieres.com

 

Mieux-Êtrement vôtre ! 😉

PRATIQUES CORPORELLES DOUCES

Prendre soin de son équilibre général par la Sophrologie

21 mars 2016

Qu’est ce que la Sophrologie ?

Pour faire très court, la sophrologie est une pratique de développement de conscience mis
au point par le neuropsychiatre Caycédo, basé sur la reconsidération du corps comme lieu de stockage de la mémoire et source d’informations cellulaires. Le corps est mémoire, le corps est miroir, le corps sait, le corps ne ment pas. Le travail s’opère à un niveau de conscience entre veille et sommeil (autrement dit lorsque l’activité cérébrale est en onde alpha). A cet endroit là, il est possible d’avoir accès à une information corporelle plus fine via nos sensations et perceptions, ainsi qu’à son intuition. Les exercices permettent de travailler sur différents facteurs tels que qu’écoute du corps, relaxation, respiration, visualisations positives, déconditionnements, gestion du stress et des émotions, confiance en soi. L’objectif est de transformer les problématiques bloquantes du moment, en une occasion de dépassement de soi et de croissance personnelle.

Tout le monde en connaît aujourd’hui les effets positifs chez les sportifs de haut niveau, les comédiens, ou encore les étudiants, pour développer mental, potentiels, et compétences.

Le mas et la sophrologie ?

L’objectif de la sophrologie pratiquée au mas est de donner des outils pour  participer activement à son équilibre général en toute autonomie. Aussi nous proposons des exercices d’ancrage  et  de marche consciente  en extérieur pour développer l’écoute du corps, la capacité à se détendre,  et la respiration. C’est l’occasion de  trouver rapidement son « espace intérieur sécurisant », permettant de « défocaliser » le mental,  et  revenir sereinement dans son centre et  à l’ instant présent. Ce mouvement spatio-temporel interne offre la possibilité, en très peu de temps, de relâcher les tensions liés stress, et de ressentir l’élan de vie qui nous traverse, l’énergie, la joie, et l’enthousiasme pour se rendre totalement disponible à sa vie personnelle.

Et aussi… une « reliance » à la nature…

Certains exercices sont fait en lien avec l’univers des arbres. L’objectif ici est d’affiner ses ressentis  pour développer ses perceptions énergétiques et son potentiel intuitif, d’apprendre à les accueillir et à prendre confiance en eux. On sait aujourd’hui que les arbres  interagissent avec nous sur un plan vibratoire et  nous régénèrent. Ces exercices permettront aux personnes qui partent se promener en forêt, dans un jardin public, de pouvoir appréhender la nature différemment : Non plus comme objet esthétique, mais comme êtres vivants et communicants sur un plan électro-magnétique. C’est un bon moyen de profiter pleinement de ces balades en Nature pour se ressourcer au contact des arbres afin de développer  créativité, imaginaire, spontanéité, calme sérénité, harmonie et  conscience environnementale. C’est aussi un belle occasion de développer les autres parties de notre Être, remettre le mental à sa juste place pour déployer tous nos potentiels intuitifs, émotionnels, physiologique et psychiques, et approcher la complétude de notre être. Un beau moyen de nous ramener à notre totalité interagissant avec le Tout.

Pour voir l’ensemble des pratiques corporelles douces du Mas cliquez sur le lien :

http://www.mas-de-fontefiguieres.com/fr_FR/pratiques-corporelles-douces/

 

Mieux êtrement vôtre ! 😉

 

 

 

 

 

 

PRATIQUES CORPORELLES DOUCES

Le DO IN … ou l’art de s’apporter un peu de douceur…

14 mars 2016

Kesako ???

09-1-AU-MASSAG-PAUPIERE_0438bLe Do In nous vient du Shiatsu qui est un massage thérapeutique japonais, et prend ses racines dans l’énergétique chinoise. Do In signifie  « la voie de l’énergie » ! Comme au mas nous cherchons toujours et encore des outils pour cultiver votre mieux être en toute autonomie, le Do In a légitimement trouvé sa place au Mas pour prendre soin du « temple de votre âme »  !

Pourquoi ?

Parce que l’éveil du corps en douceur est fondamental pour le mieux-être. Regardez les animaux dans la nature, les oiseaux, les félins… Ils prennent tous le temps de s’étirer, de s’échauffer, de se réveiller tout tranquillou… mmmmm ! Et nous ??? Hé hop hop hop  ! On saute du lit à froid, on court sous la douche, on avale son café en vitesse et on cavale dans la voiture ou dans le métro ! Mais… est ce que « pépère le corps » est d’accord ???  Le « temple de votre âme » n’attend qu’une chose …Que vous preniez soin de lui ! Un Bon Do In… Et on est prêt pour affronter tous les aléas de la journée !

Et le soir ? On part se coucher encore tendu de la journée,  ou encore par le dossier qu’on est  en train de traiter, ou la lecture de nos derniers mails juste avant d’aller au lit ?? Et là … Difficile de dormir… quand nos muscles sont crispés, et que le mental fait le petit vélo dans la tête…Notre organisme a besoin d’un temps de relaxation pour relâcher les tensions musculaires et sombrer dans les bras de Morphée  en 2/2 !! Alors un bon Do In, et le sommeil ne sera que facilité !

Comment ça marche le Do In :

Par automassage, acupression, et étirements, vous trouverez de quoi stimuler vos méridiens fatigués ou trop plein ! Mais c’est quoi des méridiens ?? Hé bien pour faire très court, ce sont des canaux subtiles qui transportent notre énergie vitale dans tout notre corps, en alimentent les différentes parties et les relient les unes aux autres. Ils assurent le bon fonctionnement de nos organes, viscères, et tous les tissus qui nous composent. Ils ont été déterminés par la médecine traditionnelle chinoise il y a 5 000 ans. Pour faire circuler cette énergie et éviter qu’elle stagne à certains endroits, nous pouvons la stimuler grâce à l’automassage !

Mais quelle partie du corps ?

Au mas, nous prenons le temps de masser tout le corps ! Pour vous donner le maximum de clefs ! Vous retiendrez les gestes qui vous on fait du bien ! Vous découvrirez des zones de votre corps que vous n’imaginiez même pas être si douloureuses ! Et puis vous verrez aussi qu’il y a certains gestes que vous faites déjà spontanément ! Nous apprenons à masser le visage, le crâne, la nuque, les trapèzes. Mais aussi les mains, les pieds, le bassin, le ventre ! Même le dos ! Bref tout y passe pour que vous puissiez aussi vous masser sur une partie spécifique quand vous en avez besoin !

Quel moment de la journée ?

Le matin au réveil pour démarrer la journée en douceur en apportant souplesse, chaleur, pleine présence à sa corporalité. C’est aussi l’occasion de lever quelques tensions musculaires ou articulaires matinales.

On peut s’auto-masser le soir après une journée harassante pour dénouer les tensions liées au stress ! Entre deux RDV pour se redynamiser lors d’un coup de pompe, ou encore après une séance de sport ou de marche… bref au moment qui vous convient le mieux !

Idéalement c’est de l’inscrire dans un rituel de vie, mais ça peut aussi être tout à fait bienfaisant occasionnellement !

 

Pour accéder à notre site internet vous pouvez cliquer sur le lien  ci-dessous :

http://www.mas-de-fontefiguieres.com/fr_FR/

Mieux-êtrement vôtre ! 😉

 

PRATIQUES CORPORELLES DOUCES

le Yoga du rire entre au mas cette année !

7 mars 2016

POSS GOODAu Mas, on a décidé de rire….même sans raison…. 

Parce que c’est bon pour la santé et sa relation aux autres !!

 

Cette année nous avons intégré une séance par semaine de Yoga du rire afin de vous faire découvrir tous les bienfaits de cette pratique corporelle douce sur vous-même.

Qu’est ce que le yoga du rire ?

Il a été inventé par le Dr Kataria en Inde il y a 20 ans. Il est aujourd’hui pratiqué dans 80 pays, et rencontre un succès fou ! Il consiste en la pratique d’exercices de rire sans raison, suivis d’une méditation du rire. Il vise à maintenir l’état d’hilarité pendant 20 mn afin de bénéficier de tous les atouts du rire sur sa physiologie, son énergie, son mental. C’est une pratique accessible à tous.

Quel est le but du yoga du rire ?

L’objectif du yoga du rire est de « défocaliser » le mental grâce au rire. Car le rire vient du cœur et pas de la tête. Il suffit de voir un enfant pour comprendre qu’il n’a besoin d’aucune raison pour rire. Il rit jusqu’à 200 fois par jour car il est juste dans la joie  du moment présent, tout simplement. Nous, adultes nous rions une dizaine de fois par jour (heu…et encore…)… Et avec souvent, voire toujours, une bonne raison (moquerie, blaguounette,…) C’est dire qu’il est urgent de retrouver le rire, le vrai !

Dr Kataria a aussi pour intention primordiale l’envie de réunir les êtres et  pacifier les relations par cette pratique. Lorsqu’on rit ensemble, les masques sociaux tombent, la relation à l’autre devient directe, de cœur à cœur…… Qui n’a pas crée de grandes amitiés grâce au rire ?

Les avantages du rire ?

Plusieurs résultats de recherches scientifiques américaines démontrent que le rire nous maintient en bonne santé car  il :

  • Booste le système immunitaire,
  • A permis, dans quelques cas, de guérir de maladie incurable
  • Est un anti inflammatoire puissant en cas de douleur : 15 mn de rire par jour = 2 h sans douleur
  • Renforce une attitude mentale positive
  • Cultive l’état de joie.
  • Participe à l’épanouissement personnel, à une plus grande ouverture aux autres, à davantage de bienveillance.
  • Permet de prendre du recul sur ses soucis quotidiens donc rend plus serein et optimiste.

Et en plus c’est le meilleur exercice respiratoire qui soit ! Car il permet d’expulser tout l’air résiduel vicié qu’il y a dans nos poumons…Donc il ré-oxygène, et masse tous les organes digestifs !

Conclusion 

Riez 20 mn par jour avec le yoga du rire et vous verrez la vie autrement !

Et même si vous vous sentez ridicule à rire, dites vous qu’on ne meurt pas du ridicule mais en revanche on meurt de ne pas rire…

 

Si vous voulez connaître notre planning des cours nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :

 http://www.mas-de-fontefiguieres.com/fr_FR/programme-sejour-bien-etre/

 

Mieux-êtrement vôtre !😉

 

 

 

PRATIQUES CORPORELLES DOUCES

La cohérence Cardiaque

1 mars 2016

Une des 6 nouvelles pratiques du Mas

 

Pourquoi la cohérence cardiaque ?101-DSC_0298

Au mas nous cherchons et proposons des techniques facilement applicables dans le quotidien afin de l’améliorer en toute autonomie. Or la cohérence cardiaque est un outil extrêmement simple  à intégrer dans ses rituels de vie, pour s’apporter efficacement du mieux-être sur le plan physiologique, mental et émotionnel.

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

C’est une pratique respiratoire que le Dr David Servan-Schreiber a fait connaître en France grâce à son livre Guérir. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches aux états Unis, et a, depuis des dizaines d’années, largement fait ses preuves. Elle consiste à prendre le temps 3 fois par jour de respirer selon un rythme respiratoire de 6 cycles (inspiration + expiration) par minute durant au moins 5 minutes.

Quel en est le principe ?

Par ce rythme respiratoire précis nous amplifions et régulons la courbe de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). La VFC est l’espace entre chaque battement de cœur. En temps normal, il est irrégulier, car le cœur procède à des « micro-accélérations et ralentissements » perceptibles uniquement grâce aux outils de mesure actuels.  C’est parce qu’il réagit à toutes nos variations mentales, émotionnelles, mais aussi à tous les évènements externes, que le rythme cardiaque  devient chaotique. Quand l’amplitude de la VFC est faible et irrégulière, elle est un marqueur de mauvaise santé et d’instabilité interne.

Le fait de maîtriser sa respiration à 6 cycles minutes engendre  en cascade une harmonisation de tous les biorythmes du corps humain. Ainsi les variations de la tension artérielle, l’afflux du sang vers le cerveau et les pulsations cardiaques se calent sur le même rythme et créent une harmonisation physiologique et émotionnelle.

 Les bienfaits ?

En harmonisant volontairement notre respiration sur un rythme régulier de 6 cycles par minute, nous agissons sur notre système nerveux. Grâce à cela nous pouvons devenir moins perméable, ou réactif aux agents stressant internes et externes. On peut alors calmer les attaques de panique, palpitations, stress, dépression, la pression artérielle, agir sur notre système hormonal en baissant le cortisol (hormone du stress), ou en augmentant la DHEA (hormone de jouvence), améliorer le système immunitaire, favoriser le sommeil, la perte de poids, aider à la mémorisation et clarifier la prise de décision… les bienfaits durent 3 à 4 heures après l’exercice.

Une vidéo pour vous aider à faire un exercice de cohérence cardiaque

N’hésitez pas à aller sur notre site internet pour voir le planning des cours : 

http://www.mas-de-fontefiguieres.com/fr_FR/programme-sejour-bien-etre/

Mieux-Êtrement vôtre !😉