Monthly Archives

avril 2018

PRATIQUES CORPORELLES DOUCES VIE DU MAS

ABDOS SANS RISQUE®

25 avril 2018

Nouvelle pratique 2018 !

Cette année au mas, notre enseignante Adeline vous proposera une séance     d’« Abdos sans risque »®. C’est une des méthodes créées par Blandine Calais-Germain, professeur de danse et kinésithérapeute qui s’est passionnée pour l’anatomie du mouvement, et a écrit plusieurs ouvrages à ce sujet.

La particularité de cette méthode ?

Elle repose sur 2 principes :

1/ les alternances :

  • Alternance entre renforcement, étirement, et relâchement des muscles abdominaux par des exercices variés, allongé et debout.
  • Alternance des contractions abdominales latérales et antérieures. L’objectif : croiser le sens de mobilisation des muscles pour une amélioration de leur souplesse et de leur sensorialité.
  • Alternance des rôles squelettique et viscéral des abdominaux, sans jamais exercer de pression sur le périnée.

2/ Les coordinations :

  • Coordination entre les différents muscles abdominaux et les muscles voisins tels que les dorsaux.
  • Coordination entre les exercices abdominaux et les cycles respiratoires (inspiration ou expiration) afin de protéger le périnée des pressions.
  • Coordination avec les respirations abdominales ou costales pour favoriser leur adaptabilité.
  • Coordinations posturales par le changement spatial du corps (couché, debout, mise en équilibre sur un pied) afin de rendre la musculature fonctionnelle et efficace dans sa réponse aux situations quotidiennes.

Comment se déroule une séance ?

Tout d’abord il y a une mise en bouche anatomique afin de visualiser nos différents muscles abdominaux, de comprendre le rôle de chacun, de les mettre en lien avec leur fonction à la fois de mobilité squelettique, et de protection et maintien organique.

Ensuite en douceur Adeline nous amène à ressentir chaque muscle abdominal afin de prendre conscience de notre corps et de son fonctionnement interne. Cette phase permettra l’étirement et le relâchement des muscles.

Enfin il y a une partie plus dynamique de renforcement musculaire dans le mouvement fonctionnel.

Et le tout dans la joie et la bonne humeur !

L’intérêt de ce cours

  • Vous aurez des clefs de compréhension plus fines et plus globales de votre approche musculaire et anatomique.
  • Vous ouvrez votre conscience à une perception plus subtile et profonde de votre corps.
  • Vous sortirez avec quelques exercices à faire au quotidien pour garder un tonus musculaire ou voir le renforcer.

A ne pas manquer pour vous entreprendre autrement, retrouver une posture confortable, une démarche assurée, et une confiance dans les potentiels de votre corps.

Mieux-êtrement vôtre !😀

Plus d’infos sur les pratiques corporelles douces du Mas : 

https://www.mas-de-fontefiguieres.com/fr_FR/pratiques-corporelles-douces/

 

 

 

 

PRATIQUES CORPORELLES DOUCES VIE DU MAS

LE MAKKO’HO

10 avril 2018

Une nouveauté du mas pour vous offrir de nouvelles clefs  

de réveil corporel et énergétique

tout en douceur et en  6 minutes le matin !

 

Qu’est-ce que Le Makko’Ho ?

C’est une série de 6 étirements statiques, mis au point par Shizuto Masanuga, fondateur de l’école Iokai Shiatsu, au milieu du XXème siècle.

Ils ont pour vocation de fluidifier et stimuler l’énergie des 6 paires de Méridiens auxquels correspondent les organes et entrailles spécifiques à la fois dans leur physiologie et aussi dans leur dimension émotionnelle. Ces étirements se travaillent en douceur, en restant toujours dans sa zone de confort. C’est par le souffle et les visualisations que les tensions vont progressivement se libérer et permettre au corps de s’assouplir. L’ordre de réalisation de ces 6 postures correspond au cycle circadien des méridiens employés en Médecine Traditionnelle Chinoise. Afin de mémoriser l’ordre avec facilité, ils ont été  répertoriés par ordre alphabétique, chaque posture ressemblant à une lettre de l’alphabet d’A à F.

Quels sont les bienfaits de ces exercices ?

Les bienfaits du Makko’Ho sont de :

  • Ré-Harmoniser le corps dans son intégralité en développant l’énergie vitale (le Qi) ;
  • Favoriser une meilleure fonction des organes et viscères associés aux méridiens.
  • Retrouver la souplesse des muscles, des vaisseaux, et des nerfs en agissant sur les articulations devenues rigides.
  • Assouplir l’articulation des hanches pour redonner au corps sa mobilité d’origine ;
  • Harmoniser les déséquilibres physiques et mentaux en renouant avec notre appartenance à l’Energie du monde.
  • Renforcer le centrage et l’ancrage ;
  • Encourager le pouvoir d’auto-guérison ;
  • Prendre conscience de certaines tensions.

A qui s’adressent le Makko’ho ?

Les étirements de Makko’Ho sont idéaux pour ceux qui souhaitent :

  • Reprendre une activité sportive,
  • Renouer contact avec leur corps et libérer les tensions,
  • Combattre le stress,
  • Se détendre ou se réveiller dans la douceur et sans contrainte,
  • Recouvrer souplesse, agilité,
  • Retrouver un bien-être mental et physique, calmer sa respiration.

le Makko’Ho est idéal pour les personnes pressées qui ont peu de temps mais souhaitent malgré tout intégrer une routine matinale pour s’offrir un espace-temps méditatif, en démarrant leur journée en pleine conscience de leur état physique, psychique et émotionnel.

Mieux-êtrement vôtre !😃

 

Plus d’infos sur notre programme de pratiques corporelles douces :

www.mas-de-fontefiguieres.com

 

 

ATELIERS Nos évènements VIE DU MAS

ATELIER DÉCOUVERTE CHAMANIQUE

4 avril 2018

Avec Corine Amand-Jules

www.conscience-chamanique.fr

Mercredi 2 mai de 14 h 30 à 16 h 30

 

 

Qui est Corine ?

Praticienne en chamanisme, elle pratique le chamanisme traditionnel depuis plus de 25 ans à titre personnel et le néo-chamanisme depuis une dizaine d’années qu’elle a introduit peu à peu dans son accompagnement quand elle pratiquait la psychothérapie ; Aujourd’hui elle propose exclusivement des Séances Individuelles au Tambour (Guérison), des Stages (Enseignement), des Cercles (Partage) et des Quêtes de Vision (Rituel de Passage).

Cette attirance pour le chamanisme est dû à l’enfant qu’elle était, dialoguant très tôt avec les Esprits des Défunts et ceux de la Nature, prenant ainsi conscience que le monde dans lequel nous vivons n’est pas la seule réalité. Elle découvre alors par elle-même, l’extra-ordinaire pouvoir du Rêve (voyage chamanique) pour continuer à vivre dans le Subtil ce qu’elle n’avait pas ou plus dans sa vie ordinaire.

« Parce que tout ce qui est à l’intérieur est à l’extérieur et vice-versa. »

Qu’est-ce que le chamanisme ?

Quand les humains apparaissent sur Terre, Minéraux, Végétaux et Animaux sont déjà là depuis bien longtemps. L’Homme pour survivre et prospérer a observé, imité, utilisé avec respect, tout ce qui se trouvait dans son environnement. Il considérait que tout ce qui existait était vivant et possédait un Esprit. Dans cette vision animiste, il pouvait communiquer avec tous les Eléments et les Esprits de la Nature et collaborer avec eux pour maintenir un équilibre global et individuel.

Le Chamanisme, nous ouvre à une conscience élargie où un autre rapport à la Terre s’installe, nous donnant naturellement envie de l’aimer et d’en prendre soin. Cette pratique permet de découvrir de nombreux Esprits Alliés et Guides Spirituels que nous avons dans les différents Mondes Cachés. Ils sont une aide pour (re)trouver réconfort, soutien, forces, et guidance dans notre vie. C’est aussi une méthode de Guérison très puissante grâce à un travail sur l’Âme qui permet aux différentes parties de notre Être de retrouver la Santé physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, l’Energie, l’Harmonie, l’Equilibre, la Joie et la Paix !

 En quoi consiste son Atelier ?

Après un cercle de tambours, et un temps de relaxation, vous allez vivre l’expérience du Voyage Chamanique au Tambour de Corine. Dans cet Etat de Conscience Chamanique, vous allez explorer ce que les chamans appellent le Monde du Milieu puis le Monde d’en Bas. Vous y rencontrerez-là très certainement votre Animal de Pouvoir, l’Esprit Allié du Chaman !

Accessible à tous, il n’y a pas de prérequis.

Un merveilleux moment en perspective !

Mieux-êtrement vôtre ! 😀

 

Plus d’infos sur l’hôtel Universitaire du Mieux-Être :

https://www.mas-de-fontefiguieres.com