CAFE LITTERAIRE Nos évènements

le Café Littéraire de René Frégni

7 avril 2015

« Ecrire est un acte d’amour. S’il ne l’est pas il n’est qu’écriture. »

 

le Café Littéraire de René Frégni

Et c’est de cet amour que nous abreuve René Frégni, auteur inclassable entre série noire, polar et autobiographie…

Unknown Le 11 avril nous aurons l’immense chance, et bonheur d’accueillir René Frégni pour un café littéraire ! « Ce romancier qui vit et écrit dans les Alpes de Haute Provence, nous parlera de la recherche du mot juste sur tous les chemins de Provence. Comment un écrivain marche, rêve, écrit dans un territoire avec lequel il connaît à la fois le conflit et l’osmose.  René Frégni est une abeille qui fait son miel de tout. »

Il a l’immense talent de transcrire chaque émotion en mots, de la plus noire à la plus lumineuse, sans jamais aucun jugement. Il est l’observateur de sa vie, de la vie, des humains ! Il a cette subtile intelligence de raccorder, tel un sociologue chaque expérience sombre ou joyeuse à une dimension sociétale, historique, politique, et psychologique…

Cet amoureux de l’humain dans ses dimensions les plus complexes, redonne l’espoir dans les moments de doute, que la vie est un terrain de jeu, un laboratoire expérimental, où rien ne se fige, tout est mouvant, mouvement, et surtout tout est pollen pour faire son miel…

Il flirte avec nos bas-fonds, nos égouts, nos sublimes, nos trésors, nos merveilles intérieures et il les légitime, les embellit, nous rappelant que notre psyché est complexe, et que le lissage sociale ne sera jamais assez puissant pour anéantir cette richesse humaine qu’est l’émotion…La fleur pousse même là où le béton fait place nette… La vie est plus forte que les structures organisationnelles…

Merci Monsieur Frégni…De nous emmener sur votre territoire provençal pour nous narrer comment vous l’avez transformé en terreau de votre art !

C’est avec impatience que nous attendons ce moment où les mots exprimeront l’invisible, et relieront nos univers personnels, qui resteraient silencieux et impénétrables…sans la magie de l’échange…

 

 

 

You Might Also Like

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire