PRATIQUES CORPORELLES DOUCES

La cohérence Cardiaque

1 mars 2016

Une des 6 nouvelles pratiques du Mas

 

Pourquoi la cohérence cardiaque ?101-DSC_0298

Au mas nous cherchons et proposons des techniques facilement applicables dans le quotidien afin de l’améliorer en toute autonomie. Or la cohérence cardiaque est un outil extrêmement simple  à intégrer dans ses rituels de vie, pour s’apporter efficacement du mieux-être sur le plan physiologique, mental et émotionnel.

Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

C’est une pratique respiratoire que le Dr David Servan-Schreiber a fait connaître en France grâce à son livre Guérir. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches aux états Unis, et a, depuis des dizaines d’années, largement fait ses preuves. Elle consiste à prendre le temps 3 fois par jour de respirer selon un rythme respiratoire de 6 cycles (inspiration + expiration) par minute durant au moins 5 minutes.

Quel en est le principe ?

Par ce rythme respiratoire précis nous amplifions et régulons la courbe de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). La VFC est l’espace entre chaque battement de cœur. En temps normal, il est irrégulier, car le cœur procède à des « micro-accélérations et ralentissements » perceptibles uniquement grâce aux outils de mesure actuels.  C’est parce qu’il réagit à toutes nos variations mentales, émotionnelles, mais aussi à tous les évènements externes, que le rythme cardiaque  devient chaotique. Quand l’amplitude de la VFC est faible et irrégulière, elle est un marqueur de mauvaise santé et d’instabilité interne.

Le fait de maîtriser sa respiration à 6 cycles minutes engendre  en cascade une harmonisation de tous les biorythmes du corps humain. Ainsi les variations de la tension artérielle, l’afflux du sang vers le cerveau et les pulsations cardiaques se calent sur le même rythme et créent une harmonisation physiologique et émotionnelle.

 Les bienfaits ?

En harmonisant volontairement notre respiration sur un rythme régulier de 6 cycles par minute, nous agissons sur notre système nerveux. Grâce à cela nous pouvons devenir moins perméable, ou réactif aux agents stressant internes et externes. On peut alors calmer les attaques de panique, palpitations, stress, dépression, la pression artérielle, agir sur notre système hormonal en baissant le cortisol (hormone du stress), ou en augmentant la DHEA (hormone de jouvence), améliorer le système immunitaire, favoriser le sommeil, la perte de poids, aider à la mémorisation et clarifier la prise de décision… les bienfaits durent 3 à 4 heures après l’exercice.

Une vidéo pour vous aider à faire un exercice de cohérence cardiaque

N’hésitez pas à aller sur notre site internet pour voir le planning des cours : 

http://www.mas-de-fontefiguieres.com/fr_FR/programme-sejour-bien-etre/

Mieux-Êtrement vôtre !😉

 

You Might Also Like

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire