ATELIERS Nos évènements

Atelier de Longo Danse

11 septembre 2015

ÉlimaElima
Atelier Longo, Danse Initiatique d’Ancrage

Lundi 19 octobre 18h00

 

Qu’est-ce que le Longo ?

Le Longo est une danse initiatique d’ancrage, synthèse de trois danses d’initiation d’origine congolaises qui ont bercées l’enfance d’Élima. Les mouvements du Longo sollicitent le bassin, « siège de l’enracinement dans la matière et du déploiement de la créativité ».

« L’ancrage, si nécessaire à notre époque déstructurée, permet une plus grande mobilité, une meilleure fluidité et une ouverture plus juste vers l’extérieur. En d’autres termes il favorise une circulation optimale de l’énergie de vie. Danser devient alors un jeu merveilleux, il s’agit de la danse de la vie.  La pratique de celle-ci, à partir de la méthode d’Ancrage, amène l’individu à se reconnecter avec lui-même et à se recentrer. Être ancré dans l’Être permet de le rayonner autour de soi, de potentialiser toutes ses ressources et de les semer de manière féconde dans le monde.  L’un des objectifs du Longo est de renouer avec la spontanéité et l’innocence, sources de joie. »

 Quel intérêt à pratiquer le Longo ?

« Une fois la technique intégrée, on devient apte à communiquer à l’extérieur ce qu’il y a véritablement au cœur de soi, dans l’acceptation de ses limites et de ses qualités. L’accouplement du masculin et du féminin en nous devient constant et nous permet d’être dans la création permanente apaisant ainsi les conflits intérieurs et nous amenant à calmer le mental.

Dans chaque danse, on insuffle une intention spécifique, on se déplace en conscience de ce que chaque pas représente. Le message imprime son énergie au mouvement. Ainsi ce n’est plus « Je » qui danse mais c’est toute l’énergie du corps mêlée à l’énergie du message qui peut rayonner. »

 Qui est Élima ?

« Dès son plus jeune âge, Élima assiste à des pratiques initiatiques où la danse joue un rôle très important. Ces cérémonies de guérison avec des guérisseurs ou chamans, les NGANGA le captivent. Dans sa propre famille, il côtoie toute son enfance des initiés aux plantes, aux pierres et aux danses de guérison. »

Adulte, Élima devient danseur-chorégraphe, professeur de danse africaine et créé le Longo, qu’il enseigne aujourd’hui. Il forme des Enseignants de Longo, les Balongi, sur des cycles de formation de deux ans. Son sens inné pour la philosophie africaine, son aptitude à percevoir les énergies, l’amènent à devenir membre du Cercle de Sagesse et de l’Union des Traditions Ancestrales.

Élima a publié deux livres aux Éditions Anibwe « Longo, la danse africaine d’ancrage » en 2009 et « Mukulu, Le discours de l’Ancêtre  Africain » en 2004. Il a contribué également au livre « Plumes de Chamans » publié en 2014.

Encore un beau moment en perspective !

Mieux-Êtrement vôtre

 

Plus d’infos

http://www.longo-danse-ancrage.com

You Might Also Like

Pas de Commentaire

Laisser un Commentaire